Activités

compte rendu Assemblée Générale 15 décembre 2014

proposition Week-end à PRAGUE

compte rendu conseil d'administration 30.septembre 2013

CA du Comité de Jumelage du 30 septembre 2013

    Site Internet

Nouveau site depuis octobre 2012 : 621 visiteurs, plus de 3000 pages vues. Pic de visite quand les internautes sont informés des mises à jour. Il est évoqué à moyen terme de créer un compte facebook.

    Infos des sections

  EUROPE

A ce jour aucune réponse de l’Italie : changement de maire, les italiens voyagent peu à l’étranger, la commune est très frileuse financièrement.

En République Tchèque, le maire est attaqué par l’opposition, pour eux jumelage = gaspillage. Les élections approchent …

  • SOLIDARITE AZAY TAMBAGA

Alain a fait le point avec Issa, le Responsable des jeunes. Le mur n’est pas fini, il manque les renforts à couler. Alain appelle Abel, le nouveau maire de Tambaga environ une fois par mois

Alain a demandé à l’école de Cerzeau de préparer un courrier pour les élèves de CM2 de Kogoli.

Informations : Pour les personnes qui souhaiteraient transmettre des courriers, lettres à Tambaga, merci de les transmettre à Alain avant le 16 octobre prochain.

  • SECTION JEUNES

Le cycle des 3 ans s’est terminé cet été avec le chantier en République Tchèque. Amandine a déjà reçu des demandes. Cette année c'est aux  jeunes d’Azay d'accueillir. Amandine va faire une proposition à l’Italie et à la République Tchèque.

è    Projets

Rencontres Sylvagraires : 6, 7, 8 décembre 2013

Préparation de la 4e édition avec comme invité phare Henri GIRARD, initiateur de la première ferme pilote (reconquête des terres en milieu désertique – construction d’un bocage) au Burkina Faso. Il sera présent à Azay du 2 au 10 décembre 2013. La journée du 8 lui sera consacrée.

Jeunes : Recevoir les Tchèques et les Italiens – Participation à la manifestation « Les jeunes sont dans la place » le 5 octobre

Azay-Tambaga : Rencontres, courriers écoles, rehausse du mur ? savonnerie– En 2014, projet mutualisé avec d’autres associations : la venue du maire de Tambaga. – Alain sera au Burkina en début d'année 2014.

Europe : organisation d’un séjour  à Prague pour participer à des festivités locales : du 28 mai au 2 juin 2014..

 

ASSEMBLEE GENERALE  vendredi  13 décembre 2013 20h30 SALLE DU FOYER RURAL

 

Courrier Burkina

Monsieur Jean Luc DRAPEAU Député  Maire de la Commune d'Azay le Brulé a adressé une lettre de félicitation à Monsieur Abel YONLI pour son élection officielle février 2013 à la Mairie de la commune de Tambaga.

Le Comité participe à l'anniversaire En Cadre et Déco le 25 et 26 mai au foyer rural

affiche-expo-vf-1.pdf affiche-expo-vf-1.pdf

Il participera également à la GUINGUETTE le samedi 15 juin au foyer rural à Cerzeau

Programme:

16h à 19h forum des associations

soirée musicale et restauration sur place

 

 

Bilan de l'année 2009 : 

Du 1er au 5 juillet 2009 nous avons eu le plaisir d'accueillir nos amis tchèques. Ils ont pu découvrir notre région : Azay-le-Brûlé, Niort et le Marais Poitevin, Cognac, la Rochelle... Nous avons dégusté les plats typiques tchèques et français.

Dans le cadre de son jumelage, la commune d’Azay-le-Brûlé et le Comité de Jumelage ont accueilli nos amis tchèques du 29 juin au 5 juillet 2009. A cette occasion, plusieurs manifestations ont été organisées sur la Commune : 

MERCREDI 1ER JUILLET 09
Découverte de la commune d’Azay-le-Brûlé
A 12h30 grand pique-nique 
au Pont Romain,
tous les habitants pouvaient y participer en apportant
son panier, jeux de cartes, de pétanques… 

VENDREDI 3 JUILLET 09
Concert à l’église d’Azay-le-Brûlé
avec les chorales
Tchèque « Blahoslav Hajnc » et Crèchoise « Crèch’N Do ».
A 20h30 – Entrée libre



L’accueil d’une délégation tchèque s’inscrit dans la continuité des actions concrètes précédemment réalisées au sein du comité de jumelage, permettant de renforcer les liens entre les villes jumelées.
Grâce à ce type d’action, des relations privilégiées se sont créées entre ces populations curieuses de découvrir de nouvelles cultures et traditions. De nombreuses actions similaires préalablement effectuées démontrent l’enthousiasme des participants tant à s’ouvrir à de nouvelles cultures qu’à recevoir leurs amis européens. En effet, beaucoup soulignent l’importance des liens affectifs qui se créent durant ces moments de partage grâce à une ambiance conviviale et détendue.

Nous espérons que ce type d’action suscitera de l’intérêt auprès d’un plus grand nombre de personnes, donnant ainsi une plus grande dimension à cette ouverture au monde.

Date de dernière mise à jour : 04/01/2015