Situation géographique

carte-azay.jpg

La Commune d’Azay-Le-Brûlé se situe dans le département des Deux-Sèvres dans le Grand Sud-Ouest de la France, au sein de la Région Poitou-Charentes, Capitale de région Poitiers. La Commune d’ Azay fait partie du Canton de Saint Maixent l’Ecole 1 et de la Communauté de Communes du Val de Sèvre. Val de Sèvre regroupe 8 communes dont, outre Azay-Le-Brûlé, Cherveux, Sainte Néomaye, Pamproux, Souvigné, Bougon, Soudan, Sainte Eanne et a pour vocations principales : l’assainissement, le développement de l’habitat social, le tourisme et la culture. 

La Commune d’Azay-Le-Brûlé est administrée par Jean Luc DRAPEAU, Maire, 14 Conseillers Municipaux et 12 employés communaux. Elle compte 1 642 habitants sur une surface de 2 210 hectares et 110 kilomètres de voirie pour un territoire de 10 km de long sur 8 km de large. 
Sa particularité tient au fait qu’elle compte 12 villages principaux. Elle est traversée par la vallée du Chambon et plus au sud par la vallée de la Sèvre Niortaise.
(Voir photo mairie) 

La Mairie d’Azay-le-Brûlé se situe dans le village de Cerzeau ainsi que l’école primaire, le Foyer Rural, les Ateliers Municipaux. L’école maternelle étant elle,située dans le bourg d’Azay. De plus, un Institut Médico Educatif se trouve à Villaines. 
La Commune adhère à différents services intercommunaux tels que Syndicat d’Eau, SIEDS (électricité), SITS (transports scolaires), SMC (voirie). 

Azay-le-Brûlé est une Commune rurale desservie par, en son milieu, la Route Départementale 8 et plus au sud par la Route Nationale 10 (Axe Poitiers-La Rochelle). 
Les plateaux sont cultivés en céréales et les vallées restent en pâturage pour les bovins (polyculture et élevage). Les coteaux sont, pour la plupart, recouverts de bois de chêne et de frêne (propriétés privées). 
En 1999, on notait un certain équilibre entre les actifs sortants d’Azay et les actifs entrants sur Azay pour y travailler.

Date de dernière mise à jour : 03/05/2013