Mars 2003 : Des élèves italiens d’une école hôtelière sont venus quelques jours et sont hébergés au lycée de Saint-Maixent-l’Ecole. Il faut rappeler que 22 élèves de ce lycée avaient participé au voyage à Caprese Michelangelo de décembre 2002 avec deux de leurs professeurs.
Juin 2003 : du 18 au 23 juin accueil à Azay-le-Brûlé de 36 Italiens et 50 Tchèques dans des familles. Rencontre très réussie et enrichissante où des sorties et des débats à thèmes sont organisés chaque jour pour chaque délégation accompagnée des Français du Comité » de Jumelage. A cette occasion, une fête est organisée au Pont Romain. Succès important qui attire beaucoup de monde en dehors du Comité de Jumelage.
Au cours de cet échange, on a pu assister également à un festival du « Cirque adapté » organisé par l’Institut Médico Educatif de Vilaines.
Egalement à cette occasion, l’inscription « Liberté-Egalité-Fraternité » en pierres extraites des trois pays signataires du Jumelage, a été inaugurée à la Mairie d’Azay-le-Brûlé en présence des maires des trois communes et des populations respectives.
Octobre 2003 : Du 20 au 24, à Azay-le-Brûlé, 13 viticulteurs tchèques sont reçus par quelques familles pour participer à la foire aux vins du 21 octobre chez E. Leclerc.
A cette occasion, visites de caves dans le Médoc et Saint Emilion (offert par E. Leclerc) ainsi qu’en Anjou.
Visites enrichissantes d’autant qu’une personne accompagnant les viticulteurs est brillant professeur œnologue tchèque.