Présentation

Nos diverses rencontres

 

  ♦ Nos diverses rencontres

      2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006

 ♦ Situation géographique

europe.doc europe.doc

Nos rencontres au fil du temps : 2002

 En octobre 2002 : Sonia et Pierre BRACONNEAU assistent à la fête de la châtaigne à Caprese Michelangelo en vue de la venue des Azéens à Caprese Michelangelo.

Décembre 2002 : Voyage en car de 52 personnes d’Azay-le-Brûlé en Italie à Caprese Michelangelo pendant 4 jours.

Nos rencontres au fil du temps : 2003

 

 Mars 2003 : Des élèves italiens d’une école hôtelière sont venus quelques jours et sont hébergés au lycée de Saint-Maixent-l’Ecole. Il faut rappeler que 22 élèves de ce lycée avaient participé au voyage à Caprese Michelangelo de décembre 2002 avec deux de leurs professeurs.



Juin 2003 : du 18 au 23 juin accueil à Azay-le-Brûlé de 36 Italiens et 50 Tchèques dans des familles. Rencontre très réussie et enrichissante où des sorties et des débats à thèmes sont organisés chaque jour pour chaque délégation accompagnée des Français du Comité » de Jumelage. A cette occasion, une fête est organisée au Pont Romain. Succès important qui attire beaucoup de monde en dehors du Comité de Jumelage.

Au cours de cet échange, on a pu assister également à un festival du « Cirque adapté » organisé par l’Institut Médico Educatif de Vilaines.

Egalement à cette occasion, l’inscription « Liberté-Egalité-Fraternité » en pierres extraites des trois pays signataires du Jumelage, a été inaugurée à la Mairie d’Azay-le-Brûlé en présence des maires des trois communes et des populations respectives.


Octobre 2003 : Du 20 au 24, à Azay-le-Brûlé, 13 viticulteurs tchèques sont reçus par quelques familles pour participer à la foire aux vins du 21 octobre chez E. Leclerc.

A cette occasion, visites de caves dans le Médoc et Saint Emilion (offert par E. Leclerc) ainsi qu’en Anjou.

Visites enrichissantes d’autant qu’une personne accompagnant les viticulteurs est brillant professeur œnologue tchèque.

Nos rencontres au fil du temps : 2004

 

 Janvier 2004 : Repas Karaoké à Cerzeau entre les membres du Comité de Jumelage.


Septembre 2004 : Voyage en République Tchèque par avion. 34 personnes y participent et sont reçues dans les familles pour une majorité d’entre elles.

Nous découvrons le champ de bataille de Slavkov (Austerlitz), visitons des caves de vins locaux, la synagogue de Dolni Kounice qui est réouverte après des travaux de restauration, la région de Palava (nature et écologie), un ancien cloître, un institut pour jeunes handicapés avec baptême de tortues de chaque pays participant, etc.

Nous assistons à la fête de la ville de Dolni Kounice, puis certains vont découvrir la petite commune de Cucice qui nous offre un spectacle folklorique exceptionnel.

Nous faisons ainsi connaissance avec le maire de Cucice M. POLLAK et Jarmila CASKOVA que nous reverrons en 2005 et 2006 comme interprète et accompagnatrice des chantiers internationaux de jeunes.


Octobre 2004 : repas au restaurant Le Lika à Azay-le-Brûlé avec M. POLLAK (en déplacement près d’Angoulême) en vue de la venue de « Cucice » en juin 2005.

Nos rencontres au fil du temps : 2005

 

 

 Depuis février 2005 : une section du Comité de Jumelage est créée « Solidarité Azay-Tambaga », tournée vers les relations avec le Burkina Faso en Afrique (voir Solidarité Azay-Tambaga).


Juin 2005 (du 3 au 7) : réception des Tchèques de Cucice et quelques personnes de Dolni Kounice qui nous avaient accueillis en septembre 2004 pour la fête de leur village.

Fête organisée à catte occasion au bourg d’Azay-le-Brûlé lors de la fête du four à pain.

Les Tchèques nous présentent leurs coutumes à travers les danses folkloriques exécutées dans les rues du village et sur le lieu de la fête.

Ils sont hébergés dans les familles et Jarmila les accompagne comme interprète.


Juillet 2005 : Accueil d’adolescents tchèques et italiens participant à un chantier international de jeunes. Ils vont rénover un lavoir à Fonvérines. (voir chantier jeunes).


Décembre 2005 : Voyage en République Tchèque pour la commémoration du bicentenaire de la bataille d’Austerlitz à l’invitation du maire de Dolni Kounice. Huit personnes se sont déplacées pour assister à cet événement « froid » mais grandiose ! Dolni Kounice a accueilli à cette occasion une classe du collège Jean Vilar de la Crèche (30 élèves) avec leurs professeurs.

Nos rencontres au fil du temps : 2006

 

 Juillet 2006 : Chantier international de jeunes en Italie à Caprese Michelangelo avec des Tchèque et des Français.

Septembre 2006 : Le collège de La Crèche reçoit les jeunes Tchèques (35 jeunes) en retour (hébergement au lycée de Saint-Maixent-l’Ecole encadrés par Jarmila.

Date de dernière mise à jour : 27/05/2013