Chantier jeunes en france à Fonvérines

 Azay-Le-Brûlé est une petite commune du sud des Deux-Sèvres. Jumelée avec une ville italienne, Caprese Michelangelo, et une ville de la République Tchèque, Dolni Kounice, la commune et le comité de jumelage ont fait le choix de rassembler, en juillet 2005, les jeunes européens autour d’un chantier international, le lavoir de Fonvérines. C’est ainsi qu’en juillet 2005, des 8 jeunes français, 4 italiennes et 8 tchèques se sont retrouvés à Azay-le-Brûlé.
Le périple a duré deux semaines. Tous les matins nous travaillions sur le chantier : restauration du lavoir de Fonvérines et de ses abords. Les après-midi étaient consacrés à des visites, des activités physiques, sportives et manuelles (piscine, accrobranche, bowling, mer, Marais Poitevin, le Flip, camping, repas animés…).


 Parole de jeunes :
« Si on se rassemble ici, c’est pour faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouveaux pays, autres cultures, différents patrimoines et découvrir différentes choses tout en s’amusant. On retrouve des tchèques et des italiens sur des activités pour faire des connaissances. On souhaite faire des activités autour du patrimoine. Nous souhaitons nous ouvrir vers l’Europe et les différentes cultures. Nous avons tous différents souhaits, à savoir, se familiariser avec de nouvelles langues, faire des rencontres, partir vers un nouveau défi, découvrir de nouvelles cultures, s’amuser pendant les vacances, découvrir d’autres pays ».

Date de dernière mise à jour : 10/10/2012