Séjour en République Tchèque

EN ROUTE POUR L’AVENTURE



JEUDI 12 JUILLET 

Départ 6h42 de la gare de St Maixent l’école. Arrivée à Paris nous avons pris l’avion après une grande attente. Un bon nombre de personne n’avait pas encore pris l’avion, se fut une grande impatience. 
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Prague aux environs de 15h. Pour aller à Dolni Kounice, nous avons pris le bus. Après notre arrivée au village, nous avons été repartis dans les familles où nous avons été très bien accueillis. 


VENDREDI 13 JUILLET 

La journée de vendredi a été consacrée à la visite du village de Dolni Kounice. Le matin, nous avons visité le monastère Rosa Coeli puis le château de Dolni Kounice avec les explications de Jarmila. Puis nous sommes allés voir un autre lieu du chantier : le cimetière juif. Après une bonne collation avec le repas typique, nous avons continué la visite par l’église Saint Antoine. Ensuite, nous avons fait un tour près de la rivière. Le soir nous nous sommes tous réunis pour une petite soirée dansante et un concert de rock. 


SAMEDI 14 JUILLET 

Nous sommes arrivés au camp de Jedovnice à 10h30. Nous nous sommes dispersés dans les différentes cabanes. Ensuite nous avons déjeuné au camping, à 13h30 nous sommes arrivés au gouffre de Macocha pour faire la visite à pied et en bateau du gouffre. A la fin de notre visite nous sommes allés à la piscine et nous avons profité de l’eau bien fraîche pendant 2 heures. De retour au camp à 19h nous avons dîné puis nous avons organisé des jeux près du feu. Extinction des feux à 23h sauf pour Emilie et Angélique les pipelettes du groupe. 


DIMANCHE 15 JUILLET 

Nous sommes partis du camp au bord du lac à 9h00. Ensuite nous avons visité le château d’Austerlitz où a résidé Napoléon I. Puis nous avons fini la matinée, par une visite guidée sur la guerre d’Austerlitz, et le monument de la paix, Vers midi, nous sommes arrivés au relais de poste ou Napoléon I avec ses hommes effectua les plans de la guerre d’Austerlitz. Après la visite nous avons déjeuné au restaurant. 
L’après-midi nous sommes allés sur le champ de bataille, Zuran. Ensuite nous avons fait la visite du centre historique de Brno. 



RECIT DE LA SEMAINE



Tous les matins, nous avons travaillé au chantier. Nous nous sommes répartis en trois groupes : un pour chaque lieu du chantier, c’est à dire le monastère, le cimetière et le jardin de l’école maternelle. Nous avons balayé et débroussaillé. 

Le lundi après-midi, nous nous sommes séparés par groupe pour faire des dessins et chacun des groupes a choisi un point de vue dans Dolni différent. Un groupe au monastère, un autre au cimetière et un dans un autre endroit de la ville. Après trois heures de travail intensif, nous nous sommes réuni pour montrer nos magnifiques oeuvres. Le soir, nous avons mangé le repas à la cantine et avons fini la soirée à compléter nos articles et continuer de préparer le spectacle. 

Le Mardi après-midi, après le déjeuner, nous sommes allés à la piscine où il y avait un grand toboggan et de jolies filles d’après les garçons ! Le soir nous avons répété le spectacle pour la soirée finale. 

Le Mercredi, après une bonne douche, nous avons mangé, les italiennes et nous sommes répartis dans cinq voitures pour aller à Brno. On a eu du mal à se retrouver à l’arrivée, mais après les derniers échanges de monnaie, direction les magasins. Au bout d’un certain temps, nous nous sommes tous regroupés en ville pour boire un coup sans alcool et manger une glace. D’ailleurs le marchant de glace, très charmant, a accepté de se faire prendre en photo avec Rose-Anne, après une négociation avec Mathilde et Caroline. Nous avons bien rigolé dans les magasins à essayer des lunettes, des chapeaux et autres… Tout ça en photos bien sur ! La journée s’est terminée par une fête organisée par le comité de jumelage. Un DJ peu coopératif et très peu de tchèques qui dansent ne nous ont pas empêché de bien nous amuser ! 

Le Jeudi après-midi après le chantier, nous sommes partis à 13h30 pour l’Epopée Slave. Nous avons visité le Musée d’Alfons Mucha à Ivancice puis nous avons visité le château où sont exposées les peintures de Mucha á Moravský Krumlov. 



LA FIN UN SEJOUR



Vendredi matin nous nous sommes réunis pour clore le chantier jeunes 2007. Chaque représentant des trois communes à du faire un discours de clôture. Sur les divers lieux du chantier. Amandine et Christophe ont ouvert “le bal” au cimetière et Anna s’est occupée du monastère. 

L’après-midi nous sommes allés à la piscine avec certains tchèques pendant que les autres installaient la salle pour le soir. Cette soirée était consacrée au vernissage de l’exposition des dessins que nous avions fait et qui seront exposés en permanence au collège de Dolni Kounice. Le Maire a fait un discours. Un buffet était organisé. 

Le lendemain nous sommes partis de bonne heure et de bonne humeur en direction du château fort. Nous avons vu un panorama très intéressant du paysage en haut du château. Puis nous avons pique-niqué et nous sommes ensuite allés visiter une abbaye. 
Comme il faisait très chaud nous sommes allés à la piscine avec le super toboggan. Le soir nous sommes tous allés au restaurant puis nous avons vu un spectacle au monastère de musique et danse médiévale. 

Pour continuer notre périple, le dimanche nous avons visité le château de Lednice. Après une visite guidée de ce superbe château classé au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons profité des jardins. L’après-midi, nous avons fait ¾ heure de marche dans le parc jusqu’au minaret. Une fois rentrés dans les familles, nous avons fait nos valises. A 18h, rendez-vous au monastère pour les dernières répétitions de notre présentation. Puis la soirée a débuté. D’abord nous les français, puis les italiennes avec un spectacle sur les papillons et les tchèques avec une pièce de théâtre sur la vie des sœurs au monastère suivie d’une imitation de Jarmila très réussie ! 

La soirée s’est terminée par une distribution de bouteilles de vins, de T-shirt et photos de la part des tchèques. 

Lundi, rendez-vous à 7h00 à la maison de la culture. Après les au revoirs aux tchèques, nous sommes montés dans le bus direction Prague. Nous sommes arrivés là-bas au bout de 3h, puis nous avons du quitter les italiennes qui devaient prendre leur avion. Pressé par le temps, nous avons fait une visite rapide de Prague. Puis c’était à notre tour de prendre l’avion. On est parti de Prague avec 32 °C et arrivé à Paris avec seulement 15 °C ! Nous avons aperçu l’équipe de France junior de basket et athlétisme !!! Ensuite nous avons pris le train pour rentrer chez nous. Pour finir notre séjour, nous avons tous mangé ensemble.