Les activités

diaporama des derniers jours

suite....

Dscf6468Dscf6467

Reprendre des forces à la cantine de Cerzeau

Dscf6476

P1090831P1090832Dscf6472 1

 

re suite....

Dscf6422Dscf6444

Visite de parthenay

Dscf6457chatelaillon plageDscf6461

Echange jeunes suite!!!

Après une journée complète de voyage, des ennuis de réservation nos jeunes amis Tchèques sont arrivés vers 1h30 du matin.

Après une brève nuit chez les familles , départ ce matin pour parthenay visite de la ville puis festival des jeux.P1090657P1090660

P1090661P1090664

Echange jeunes en France avec les jeunes Tchèques de Dolni Kounice

Les jeunes d'Azay le Brule du Comité de Jumelage sont  en train de préparer le projet de  fresque dans la cour de l'Ecole Primaire de Cerzeau.

Les jeunes Tchèques arrivent jeudi soir au Foyer Rural vers 20h30 pour des rencontres qui vont durer 8 jours avec un programme bien rempli.

P1090653 2

P1090654

P1090656

sous l'oeil attentif d'Audrey et de Laetitia

Buvette week-end Faut l'fer


 
La section jeunes du comité de jumelage a participé à l'exposition "Faut l'fer" organisée par l'association "en cadre et déco" le week-end du 24 et 25 mai 2014, Nous vendions boissons et gâteaux. Les jeunes se sont investis sur deux après-midi mais le temps n'était pas vraiment de la partie, nous avons fait un petit bénéfice .

P1090634

PROJET 2014

Projet 2014

Cette année, nous organisons un échange de jeunes entre la République Tchèque et la France ; sur le thème des arts et du sport.

Cette rencontre participe au développement de la collaboration des deux pays et permet une ouverture des jeunes vers l'extérieur.

Cet échange aura lieu du 10 au 18 juillet 2014 sur la Commune d’Azay le brûlé. Les communes  impliqués dans ce projet sont : Dolni Kounice en République Tchèque , et Azay-le-Brûlé en France.

Ce projet fait suite aux diverses actions du même type que nous menons depuis 2005. Il a pour but de permettre aux jeunes européens de se rencontrer et d'échanger sur leurs différentes cultures, traditions, pratiques sportives, loisirs...

Ainsi, diverses activités vont être mises en place en partenariat avec les jeunes, à savoir : Création d'une fresque murale,  repas traditionnel, activités sportives, découverte du pays et surtout des échanges entre les jeunes des trois communes.

 

 

 

Le 07/08/2013 : Voici quelques photos du séjour à Dolni Kounice en République Tchèque.

 

 

 

Mosaïque réalisée par les jeunes      Réalisation de la mosaïque    Préparation de la mosaïque   Au Monastère Rosa Coeli

     Atelier dessin   Atelier dessin    Préparation du repas français    Préparation du repas français    Préparation du repas français   Soirée autour d'un feu de camp au camping

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photos : A. BAUDRY

 

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

le 13 07

 Bonsoir,

 Ici tout va bien, nos avons commence la mosaïque et les dessins qui donneront lieux à une exposition.

 Hier soir nous avons fait la soirée française avec le repas qu'ils ont beaucoup appréciés et des danses. 

 La soirée était super.

 Aujourd'hui nous sommes en camping.nous avons visité le gouffre, fait une promenade et avons visité une église baroque.

 Ce soir soirée jeux autour du feu de camp.

 Demain nous allons à Austerlitz et shopping en fin de journée.

 Bonne soirée à tous.

photo-1-1.jpg

 

photo-2.jpg Le 10 07photo-3-3.jpgphoto-4.jpg

Voici quelques nouvelles de Dolni Kounice. 

 Le voyage hier s'est très bien passé.

 

 Nous sommes arrivés vers 17h30 à Dolni Kounice. Nous avons été reparti dans les familles et avons passé la soirée dans les familles. Tout le monde était fatigué par le trajet.

 Aujourd'hui, nous avons été accueilli à la mairie. Puis, nos amis tchèques nous ont présenté le programme du séjour (programme très riche en échange, découverte...).

Ensuite nous avons visité la ville et ses monuments.
Demain, nous commençons le chantier mosaïque et nous irons ensuite à la piscine.

 Bonne soirée. 

 

 

 

Courrier BURKINA

 

La section a fait parvenir  par Serge COMPAORE du courrier et plusieurs éxemplaires de  comptes rendus lors de leur séjour à Tambaga.

ACTIVITES

Tout a commencé en 2002 quand le comité de jumelage a été créé. Les élus et les membres du comité de jumelage de chaque pays ont fait le choix de mettre en place, en plus des autres actions qu’ils ont choisies, des échanges entre les jeunes. Ces rencontres ont pris plusieurs formes dont, notamment, la mise en place de chantiers internationaux dans les trois communes jumelées, à partir de 2005.

NOS ECHANGES DEPUIS 2005

Juillet 2005 : Accueil d’adolescents tchèques et italiens participant à un chantier international de jeunes. Ils ont rénover un lavoir à Fonvérines.

Juillet 2006 : Chantier international de jeunes en Italie à Caprese Michelangelo avec des tchèques et des Français.

Juillet 2007 : Chantier international de jeunes en République Tchèque à Dolni Kounice avec des italiens et des Français.

Juillet 2008 : Chantier international de jeunes en France à Azay-le-brûlé avec des tchèques et des roumains.

Juillet 2009 : Chantier international de jeunes en Roumanie à Pitesti avec des tchèques et des Français.

Juillet 2010 : Echange de jeunes en République Tchèque à Dolni Kounice avec des roumains et des Français.

Juillet 2011 : Echange de jeunes en France à Azay-le-Brûlé avec des tchèques et des roumains.

Juillet 2012 : Echange de jeunes en Roumanie à Pitesti avec des tchèques et des Français.

Décembre 2012 : Echange de jeunes à Tambaga au Burkina Faso.

Juillet 2013 : Echange de jeunes en République Tchèque à Dolni Kounice.

 

p1060561.jpg

 

Un autre type d’échange : A Tambaga au Burkina Faso du 22/12/12 au 06/01/13.

Pourquoi le Burkina Faso et plus particulièrement dans le département de Tambaga ? Depuis décembre 2008 et l'inauguration de la maison des hôtes du Gobnangou de Tambaga, rien ne s'opposait à un chantier jeunes. Depuis plusieurs années, la commune d’Azay-le-Brûlé soutient les projets mis en place par les burkinabés de Kogoli.

Nous avons eu au fil des années ce désir de pouvoir mettre en place avec les jeunes de Tambaga et les jeunes d’Azay-le-Brûlé un projet en commun.

La volonté d'Azay-Tambaga et l'expérience des responsables de la section jeunes a permis la réalisation de ce projet soutenu financièrement par la municipalité, les sponsors et le travail des jeunes à travers diverses actions.  Tout semblait être organisé lors du voyage d'étude à Tambaga en janvier 2012 et le suivi à distance jusqu'au départ en décembre 2012.

Pendant les 10 jours que nous avons passés à Tambaga, les échanges et les rencontres ont été très variés et très riches.

Les échanges, les nombreuses activités que nous avons faits nous ont montré qu’il existe des alternatives à la télévision ou à l’ordinateur. Il n’y a eu aucune soirée où nous nous sommes ennuyés. Chaque jour, chaque soir était une source d’inspiration et qui d’une certaine façon nous a ouvert les yeux.

Nous avons été invités à déjeuner chez le Ministre des postes, de la cybercriminalité et de la communication.

 Le projet consistait à réaliser un mur en parpaing de 272 mètres de long autour de la maison des jeunes de Tambaga. Quand nous sommes arrivés au chantier, pratiquement toutes les briques étaient faites (par les jeunes qui bénévolement prenaient de leur temps libre), nous avons commencé les fondations.

Le chantier se faisait toujours dans la bonne humeur et ça nous a permis d’échanger avec les habitants de Tambaga. Les burkinabés ont vraiment eu du plaisir à travailler avec nous, malgré la chaleur du soleil qui nous assommait, nous nous sommes relayés et le chantier pouvait se faire.

Nous avons beaucoup discuté avec les jeunes burkinabés afin d'en savoir plus sur la vie quotidienne, tout en travaillant.

Même si le projet ne s'est pas passé comme prévu, les jeunes de Tambaga ont continué sans nous. Ils sont vraiment motivés, ils ont aujourd'hui pratiquement terminé le chantier.

Après une légère déception sur la réalité de l'avancé des travaux, la volonté des jeunes bénévoles de Tambaga nous a vite remonté le moral. Le chantier est, aujourd’hui, presque terminé. 

Un voyage riche en visites, découvertes, émotions.... Beaucoup d'échanges mais aussi beaucoup de rires... 

Un merci tout particulier aux différentes personnes, institutions et sponsors qui nous ont soutenus :

-          la commune d’Azay-le-Brûlé,

-          Le conseil général via Monsieur Jean-Luc Drapeau Député-Maire,

-          Madame Delphine Batho, Ministre,

-          L’entreprise VIM,

-          La caisse locale de Groupama,

-          Le centre Leclerc,

-          Le Foyer Rural d’Azay-le-Brûlé,

-          Monsieur Herpin,

-          Madame Bousseau,

-          Madame Fadat,

-          Monsieur et Madame Carles

-          Monsieur Robin,

-          Monsieur Deray,

-          La SEP photo,

-          L’association encadre et déco,

-          Tous les parents des jeunes,

-          Echange Solidaire Equitable.

 

Ils nous ont permis de vivre ce voyage unique. . .

 

initiatives-de-jeunes-burkina.pdf initiatives-de-jeunes-burkina.pdf

Date de dernière mise à jour : 16/07/2014